09 mai 2007

Sarko et Bollo sont dans un bateau

Vincent Bolloré se dit "honoré" d'accueillir Nicolas Sarkozy sur son yacht
AFP - 9 mai 2007 - 12h06




L''homme d'affaires français Vincent Bolloré s'est dit mercredi "honoré" d'accueillir Nicolas Sarkozy sur son yacht alors que le séjour du président élu au large de Malte à bord de ce bateau luxueux suscite la polémique.



Dans une déclaration publiée dans Le Monde après deux jours de silence, M. Bolloré se dit "honoré d'avoir reçu M. Sarkozy et sa famille après sa campagne et avant qu'il ne soit président".



"C'est d'ailleurs une tradition dans la famille Bolloré qui a eu l'occasion de recevoir Léon Blum plusieurs semaines dans son manoir, au retour de captivité (à Buchenwald pendant la Seconde guerre mondiale, ndlr), ou Mohammed V de retour (d'exil, ndlr) de Madagascar (en 1955, ndlr) avant qu'il ne devienne roi du Maroc", ajoute-t-il.



"A la question posée par François Hollande, il est indiqué que ce n'est bien sûr ni la République, ni le groupe Bolloré, mais Vincent Bolloré à titre personnel qui a invité M. Sarkozy et sa famille, pour quelques jours de vacances", selon la déclaration.



Le premier secrétaire du Parti Socialiste s'était demandé mardi "si c'est la République qui paie" les "vacances de milliardaire" de M. Sarkozy.



En outre, M. Bolloré précise que son groupe "ne fait pas partie du CAC 40 et n'a jamais eu aucune relation commerciale avec l'Etat français".



Nicolas Sarkozy a embarqué lundi, juste après son élection à la présidence de la République, avec sa femme Cécilia et leur fils Louis, pour une croisière au large de Malte sur le yacht de Vincent Bolloré.



Il était arrivé sur l'île méditerranéenne à bord d'un jet privé Falcon 900 appartenant également à l'homme d'affaires.